Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

les 10 premiers choix au repêchage qui ont obtenu le plus de points dans la LNH


Par Daniel Vanier

Lorsqu’un joueur de hockey est repêché au tout premier rang du repêchage de la Ligue Nationale de Hockey, il est un peu normal que les attentes envers lui soient très élevées.

Il arrive parfois malheureusement que le joueur ne réussisse pas à satisfaire ces attentes. Toutefois, de nombreux premiers choix au total ont connu de très belles carrières dans la LNH.
Voici le top 10 des premiers choix au repêchage qui ont obtenu le plus de points en carrière en date d’aujourd’hui:


Wayne Gretzky ne fut jamais repêché dans la LNH

Gretzky est devenu un joueur de hockey professionnel en rejoignant les Racers d’Indianapolis de l’Association mondiale de hockey pour la saison 1978-1979. Il a signé son premier contrat professionnel alors qu’il n’a que dix-sept ans le 12 juin 1978. Contrairement à la LNH, qui a fixé un âge minimum pour l’entrée des joueurs dans la ligue à 18 ans, l’AMH n’impose rien aux clubs. Voici donc pourquoi Wayne Gretzky n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH. Sinon, il serait évidemment au tout premier rang de la liste publié plus haut.

L’excellence de Mario Lemieux

À tout seigneur tout honneur, c’est normal donc de retrouver Mario Lemieux au premier rang de cette liste avec ses 1723 points en seulement 915 parties. Nous retrouvons ensuite le barbu Joe Thornton au second rang avec 1509, mais en …1636 parties…Donc 219 points de moins pour «Jumbo Joe» mais avec 721 parties de plus. Attention, ce n’est rien pour enlever au mérite de Joe Thornton qui est un grand joueur et un futur membre du temple de la renommée, c’est simplement pour souligner l’excellence de l’ancien numéro 66 des Penguins de Pittsburgh. Le 3e rang est détenu par Dale Hawerchuck qui a obtenu 1409 points en 1188 matchs.

Où s’arrêteront Crosby et Ovechkin?

Dans ce top 10, nous retrouvons 3 joueurs qui sont toujours actifs. Il s’agit de Joe Thornton, Sidney Crosby et Alexander Ovechkin. Thornton qui est maintenant âgé de 41 ans disputera fort probablement sa dernière saison en 2021 avec les Maple Leafs de Toronto. Toutefois, Crosby est âgé de 33 ans et Ovechkin 35. Bien que la plus grande partie de leurs carrières est aussi derrière eux, ils leur restent encore quelques saisons.«Sid the Kid» est présentement positionné au 10e rang avec 1263 points en 984 matchs, alors que de son côté «Ovi» occupe le 9e rang avec une production 1278 en 1152 matchs joués.Les deux vedettes ont bien produit en 2919-20. Crosby a obtenu 47 points en 41 parties en 2019 alors que de son côté, Ovechkin a inscrit 67 points en 68 matchs. Tout semble donc indiquer qu’ils n’ont vraiment pas fini d’inscrire des points dans le circuit Bettman.

Le capitaine des Capitals n’est plus qu’à 76 points du 5e rang qui est détenu par Guy Lafleur tandis que celui des Penguins est à 91. Il ne serait donc guère surprenant de voir figurer ces deux grands meneurs dans le top 5 d’ici la fin de leurs carrières.

Oui il ya eu des joueurs qui se sont écroulés tels que Doug Wickenheiser, Patrik Stefan, Alexandre Daigle ou Nail Yakupov,mais il y en a beaucoup aussi qui ont fait fi de la pression et ont connu une carrière à la hauteur des attentes, aussi élevées fussent-elles. Ces 10 joueurs ont réussi cela et sont tous maintenant considérés comme des grands noms du hockey. Ils peuvent se dire ….Mission accomplie !

Crédit photo : Getty images

À lire aussi sur le 7e match:

Le CH a un formidable bijou entre les mains avec Cole Caufield. Il faut simplement prendre le temps nécessaire pour bien le polir :

Prenez votre temps avec Cole Caufield !


Voici une triste nouvelle pour le défenseur des Islanders :

La blessure du défenseur Johnny Boychuck le force à prendre sa retraite

Julien Brisebois règle un dossier très important :

Mikhail Sergachev s’entend avec le Lightning

Mots clés: , , , , , , , , ,