Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

5 équipes qui pourraient être très intéressées à Pierre-Luc Dubois


Par Daniel Vanier

Le centre Pierre-Luc Dubois a fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux cette semaine.
Tout d’abord. Pierre Lebrun nous annonçait le 31 décembre que Pierre-Luc Dubois n’était pas présent au camp des Blue Jackets et n’avait toujours pas de contrat. Puis il lâchait une petite bombe en disant que Dubois aurait discuté avec quelques équipes et laissé entendre qu’il aimerait un changement de scénario dans sa carrière en quittant les Blue Jackets:

Par la suite, Dubois a signé quelques heures plus tard suivant le tweet de Lebrun, un contrat de 2 ans avec les Blue Jackets. Toutefois, son désir de quitter Columbus serait toujours présent selon le site The Athletic :


5 équipes qui pourraient être intéressées à Pierre-Luc Dubois

Il va sans dire que lorsqu’un joueur de la trempe de Pierre-Luc Dubois devient disponible, toutes les équipes de la LNH sont intéressées. Toutefois, certaines d’entre elles ont plus la possibilité de le faire, tant au niveau de la masse salariale que de ce qui est de la place dans leur alignement. Par exemple, des équipes déjà très fortes au poste de centre comme Edmonton ou Toronto ne figureront pas dans cette liste. Voici donc 5 équipes qui pourraient avoir un grand intérêt pour Dubois et une réelle possibilité de l’obtenir.

Les Bruins de Boston

Les Bruins auront toujours 1 blessé très importants lors du début de la prochaine saison avec David Pastrnak. De plus, après Patrice Bergeron, ils se retrouvent avec David Krejci et Charlie Coyle aux postes de 2e et 3e centre. Bergeron a 35 ans et Krejci 34 ans. Les Bruins pourraient donc être fortement tentés de mettre la main sur Dubois pour ainsi obtenir des renforts à l’attaque et rajeunir du même coup leur ligne de centre. Chose certaine l’insider Joe Haggerty dit que les Bruins figurent assurément intéressées par les services de Dubois :

Les Canadiens de Montréal

Montréal s’est immédiatement retrouvé au centre des rumeurs suite à cette annonce. C’est normal puisque Dubois est un joueur québécois talentueux. Le natif de Sainte-Agathe-des-Monts serait toute une acquisition pour les Canadiens qui ne compte en ce moment qu’un seul joueur de centre vraiment expérimenté dans la LNH en Philip Danault. Les rumeurs mentionnent que le Canadien devrait céder en retour Nick Suzuki ou encore Jesperi Kotkaniemi. Toutefois Marc Bergevin pourrait être tenté de laisser aller Danault et un espoir comme Cole Caufield. Comme Columbus a présentement 4 millions de disponibles sur la masse salariale, Bergevin pourrait aussi ajouter Paul Byron ou Brett Kulak. Marc Bergevin et le DG des Blue Jackets Jarmo Kekalainen ont déjà fait affaire ensemble dans le passé. Le 6 octobre dernier Kekalainen avait envoyé Josh Anderson à Montréal en retour de l’attaquant Max Domi et d’un choix de 3e ronde, qu’il avait ensuite mis sous contrat pour 2 saisons à un salaire moyen de 5.3M$.

Les Sénateurs d’Ottawa

Certains seront peut-être surpris de voir Ottawa figurer dans cette liste, mais il ne faut pas oublier que Pierre-Luc Dubois n’a aucune clause de non-échange dans son nouveau contrat. Le directeur général des Sénateurs a été très actif sur le marché des échanges durant la saison morte et pourrait continuer de l’être. Les Sénateurs aimeraient surement pouvoir compter sur Dubois pour alimenter Brady Tkachuk et Evgenii Dadonov :


Ottawa a de plus 11 millions de libres sur sa masse salariale et pourrait aussi accepter un autre gros salaire en bonus dans une transaction pouvant emmener Pierre-Luc Dubois pour accommoder Jarmo Kekalainen.
Ottawa possède de nombreux jeunes joueurs prometteurs qui pourraient faire saliver le DG des Blue Jackets

Les Blackhawks de Chicago

Les Blackhawks ont appris une autre mauvaise nouvelle alors que leur capitaine, Jonathan Toews, a annoncé qu’il devra rater le début du camp d’entraînement de l’équipe en raison de la maladie et qu’il n’y avait aucune date prévue pour son retour. L’annonce des problèmes de santé de Toews survient après les blessures aux jeunes attaquants Kirby Dach et Alex Nylander qui pourraient être sur la touche durant toute la saison. Les absences de Toews et Dach laissent donc un gros vide au poste de centre à Chicago. Cela pourrait faire en sorte que le DG des Blackhawks, Stan Bowman, donne un coup de fil plus tôt que tard à Jarmo Kekalianen pour s’informer du dossier de Pierre-Luc Dubois

Les Golden Knights de Vegas

Le DG des Golden Knights, George McPhee est toujours à l’affut lorsqu’un gros nom devient disponible dans la LNH. Il a déjà réussi à attirer le meilleur agent libre disponible chez les défenseurs en faisant signer un contrat à Alex Pietrangelo le 12 octobre dernier. Il pourrait encore être tenté de frapper un autre grand coup en mettant la main sur Dubois.

Sans dire que la formation de Vegas est faible au poste de centre, car après tout les Golden Knights peuvent compter sur les services de William Karlsson et Cody Glass, Dubois viendrait tout de même beaucoup aider.
Vegas est présentement 3e derrière le Colorado et Tampa Bay pour ce qui est des chances de remporter la Coupe Stanley chez les preneurs aux livres. L’acquisition d’un joueur tel que Pierre-Luc Dubois ne viendrait qu’augmenter leurs chances. Du côté de la masse salariale, les Golden Knights respectent tout juste la limite , mais George McPhee pourrait régler cela par la suite en effectuant une autre transaction et cela est sans compter que quelques salaires partiront dans une transaction emmenant Pierre-Luc Dubois à Vegas.
Bref, comme vous le constatez, plusieurs directeurs généraux aimeraient beaucoup ajouter un joueur tel que Pierre-Luc Dubois à leur équipe . Les 5 mentionnés dans ce texte ont les moyens de le faire. Est-ce que Pierre-Luc Dubois sera encore un membre des Blue Jackets de Columbus d’ici la fin de la saison? L’avenir le dira !
Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Un 3e joueur de l’édition 2019-20 du CH quitte pour l’Europe :

Canadiens : un autre joueur de la saison 2019-2020 quitte pour l’Europe

C’est la fin pour Alexandre Alain avec l’organisation du Canadien :

C’est la fin pour Alexandre Alain dans l’organisation du Canadien de Montréal

Le DG des Canadiens avait vraisemblablement un plan précis qui lui a fait choisir certains joueurs autonomes plutôt que d’autres

Les nouvelles acquisitions du CH vont apporter beaucoup de choses à l’équipe

Mots clés: , , ,