Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Affronter les Canadiens de Montréal sera douloureux pour les équipes adverses!


Par Daniel Vanier

Décidément, les Canadiens de Montréal reçoivent beaucoup de bons mots depuis le début de la saison morte. Les chroniqueurs de hockey ont maintes fois mentionnés que le CH représentait l’équipe qui s’est le plus améliorée.

On se souviendra aussi qu’Antoine Roussel, des Canucks de Vancouver, avait vanté les acquisitions de Marc Bergevin, principalement celle de Tyler Toffoli, qu’il a eu la chance d’avoir comme coéquipier pendant 10 matchs la saison dernière ainsi que 7 des séries éliminatoires.

Mardi dernier, ce fut au tour de l’entraîneur des Jets de Winnipeg, Paul Maurice, qui a mentionné que le Tricolore risquait d’être une équipe qui va causer des problèmes à sa formation. Si vous l’avez raté, voici le texte écrit par Le 7e Match sur ce sujet :

Les Jets craignent les Canadiens


Blake Comeau est heureux de ne pas affronter les Canadiens

Blake Comeau, des Stars de Dallas, avait lui aussi louangé la formation montréalaise. Il avait même mentionné à TVA Sports, le 28 décembre dernier, qu’il était heureux de ne pas avoir à jouer contre le CH avec la présence des Anderson, Perry et Gallagher à droite. L’ailier droit des Stars est un bon ami de Perry, mais aussi de Gallagher qu’il côtoie l’été en Colombie-Britannique.

Voici la déclaration de Blake Comeau:

«Je suis heureux de ne pas jouer dans la division canadienne. Quand je pense à la formation du Canadien, je sais que ce ne sera pas agréable de jouer contre Brendan Gallagher, Josh Anderson et Corey Perry. Il y a des défenseurs qui auront mal un peu partout et des gardiens qui perdront patience.»

Une défensive très robuste

Ce que Comeau n’a pas mentionné cependant est que le CH a aussi ajouté beaucoup de robustesse à sa défensive. Le Tricolore comptait déjà sur 2 défenseurs parmi les 20 meilleurs au niveau des mises en échec dans toute la LNH. Jeff Petry se retrouvait au 6e rang de la ligue avec 177 mises en échec en 71 parties, alors que Ben Chiarot était positionné au 14e échelon avec un total de 152 coups d’épaule en 69 matchs. Shea Weber se retrouve au 33e rang avec 112 mises en échec. Il a toutefois joué moins de matchs que ses 2 coéquipiers avec un total de 65 parties jouées.

De plus, Marc Bergevin a ajouté Joel Edmundson à cette brigade défensive déjà très robuste. L’arrière de 6 pieds 4 pouces et 215 livres aime bien lui aussi distribuer des mises en échec. Il en a donné 118 en 68 matchs avec les Hurricanes la saison dernière, ce qui le positionne au 29e rang de la LNH pour cette statistique chez les défenseurs. De plus, le jeune défenseur Alexander Romanov risque fort de faire partie des 6 défenseurs réguliers du CH cette saison. On a pu voir lors de ses parties avec le CSKA de Moscou qu’il aimait bien donner de solides coups d’épaules. Ses coéquipiers l’ont rapidement découvert aussi. Romanov les avait impressionnés avec ses mises en échec lors d’un entraînement le 1er août dernier. En revoici une pour vous rafraichir la mémoire… ou juste la savourer à nouveau!

Avec 4 défenseurs figurant déjà parmi les 40 plus robustes de la LNH en plus d’Alexander Romanov, qui va faire plus que sa part à ce niveau, on peut dire que les Canadiens de Montréal possèdent une des défensives, sinon LA défensive la plus robuste de la ligue. Les équipes adverses craindront assurément le CH à ce niveau.

Des louanges pour le CH

Comme nous le disions plus haut, c’est pratiquement unanime sur le fait que le Canadien est l’équipe de la LNH qui s’est le plus améliorée durant la saison morte. Toutefois, ce qui ressort de plus en plus, c’est que Marc Bergevin a semblé vouloir ajouter beaucoup de caractère et de hargne à son équipe. Blake Comeau a émis un commentaire en ce sens lorsqu’il a été interviewé par TVA Sports :

«J’ai réellement aimé les acquisitions de Marc Bergevin, a dit Comeau. Ils ont ajouté du poids, de la robustesse, mais aussi beaucoup de caractère et des joueurs hargneux. Je crois que le CH sera une équipe dangereuse cette année.»

Comeau a tout à fait raison. Il a mentionné qu’affronter les Gallagher, Anderson et Perry ne sera pas de tout repos, mais il a oublié la robustesse de la défensive montréalaise. Brendan Gallagher pour sa part était d’accord pour dire que les Canadiens seront difficiles à affronter:

«C’est le but, nous voulons toujours que ce soit difficile de jouer contre nous. Nous ne serons pas les trois seuls joueurs à tenir ce rôle, c’est une responsabilité qui reviendra à tout le monde. Si nous le faisons, nous aurons du succès. Je crois que ce sera agréable à voir.»

Effectivement, ils ne seront pas les 3 seuls. On peut aussi ajouter à cette liste Jesperi Kotkaniemi qui, selon ce qu’on a pu voir lors des dernières séries éliminatoires, a décidé d’ajouter beaucoup de robustesse à son jeu.

Définitivement, les autres formations de la Ligue nationale devront être prêtes lorsqu’elles affronteront les Canadiens de Montréal, car… ça risque de faire mal!

Crédit photo: CTV News Montreal

À lire aussi sur le 7e match:

Les Coups de coeur du CMJ:

Championnat Mondial Junior: mes coups de coeur


Voici un masque très original pour le gardien du Canadien :

Un nouveau masque pour Carey Price

En plus de la formation officielle, le Tricolore aura un “taxi squad” à sa disposition, dont sa composition fait l’objet de plusieurs débats :

Voici ce qui pourrait être le “taxi squad” du Canadien

Mots clés: , , , , ,