Aller à…

RSS Feed

Le Canadien efface les 7 jeux de puissance des Oilers et s’empare à nouveau de la victoire


Par Gabriel Asselin

Après avoir remporté aisément leur première victoire de la saison contre les Oilers d’Edmonton samedi, le Canadien reprenait l’action en fin de soirée lundi en recroisant le fer avec la formation albertaine. Pour l’occasion, Claude Julien faisait confiance à Jake Allen pour repousser les attaques de Connor McDavid, Leon Draisaitl et ses acolytes.

Le Tricolore a amorcé la rencontre sur les talons, tandis que les Oilers ont montré un tout autre visage que lors de la rencontre de samedi. Les hommes de Claude Julien ont été embouteillés dans leur territoire à plusieurs, notamment dû à plusieurs dégagement refusés, mais les hommes de Dave Tippett ont été incapables de s’inscrire au pointage. Pendant cette séquence, Josh Anderson a retraité au vestiaire, visiblement en douleurs, pendant de longues minutes, mais il est finalement revenu au jeu.

Tout comme samedi, c’est le Canadien qui a ouvert le pointage. À mi-chemin du premier vingt, suite à une mise en jeu remportée par Jake Evans, Alexander Romanov a accepté la passe de Brett Kulak avant de profiter de la circulation lourde devant Mikko Koskinen pour décocher un tir des poignets de la ligne bleue. Celui-ci a échappé à la vigilance du portier des Oilers avant de finir sa course dans le fond du filet, permettant à la recrue du Tricolore d’inscrire son premier but en carrière.

Quelques minutes plus tard, les hommes de Claude Julien ont commis les mêmes erreurs qui ont assurément coûté la victoire lors du match à Toronto, soit être chassés à trois reprises dans un court laps de temps. Phillip Danault, Joel Armia et Ben Chiarot ont été pris en défaut, offrant aux Oilers une séquence de 5 minutes et 28 secondes sans interruptions avec au moins un homme en plus, mais le Canadien a tenu le coup pour conserver son avance d’un but au terme des vingt premières minutes de jeu.

Le Tricolore a outrageusement dominé la colonne des tirs au but au deuxième engagement, à un tel point que c’était 16 à 1 à quelques minutes de la fin de la période, qui s’est finalement terminé 17 à 7 en faveur de la formation montréalaise. Parmi tous ces lancers, il y en a un sur lequel Brendan Gallagher aimerait bien avoir une deuxième chance, alors qu’il a raté une occasion en or depuis l’embouchure du filet.

Malgré qu’il a été peu sollicité durant une très bonne partie du deuxième tiers, Jake Allen a tout de même eu à se signaler lors du cinquième jeu de puissance, tous effacés de la part de ses coéquipiers, des Oilers, en repoussant le lancer sur réception à bout portant de Leon Draisaitl.

Le Tricolore, après plusieurs minutes de suspense, est finalement parvenu à doubler son avance avant de retraiter au vestiaire. Alors qu’il ne restait que 11 petites secondes à l’engagement, dans les derniers instants d’une pénalité à Connor McDavid, Jeff Petry a convergé vers la cage de Mikko Koskinen, évitant tout contact direct avec ce dernier, permettant à Shea Weber de s’y prendre à deux reprises pour surprendre le portier pris hors-position. Le but a initialement été refusé, les arbitres jugeant que Petry avait été l’instigateur de l’effet domino, mais la décision a été renversée suite à une contestation de Claude Julien.

Après avoir solidement repoussé les attaques des Oilers au troisième tiers, le Canadien a mis le match hors de portée en inscrivant un troisième but. Lors du septième jeu de puissance de la formation albertaine, Artturi Lehkonen a provoqué un revirement en territoire défensif avant de s’amener en surnombre à deux contre un en compagnie de Phillip Danault. Le Finlandais a ensuite opté pour le tir des poignets, mystifiant Mikko Koskinen pour inscrire son premier filet de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1351385224685490182

Jake Allen a perdu son jeu blanc en toute fin de match, pendant une supériorité numérique des siens de surcroit. Devin Shore s’est alors présenté en échappée devant lui avant de le surprendre d’un bon tir des poignets.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1351387355215769600

Le Canadien a ensuite fermé les livres pour conclure un parcours parfait à Edmonton.

Le Tricolore se dirigera maintenant vers Vancouver, où il amorcera une séquence de trois matchs contre les Canucks en quatre soirs à compter de mercredi.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Voici 7 points qui pouraient faire en sorte que le CH obtient beaucoup de succès cette saison :

7 points positifs qui pourraient influencer la saison des Canadiens de Montréal

Ces trois attaquants talentueux risquent de faire connaître plusieurs belles soirées aux partisans du CH :

Le CH a un nouveau premier trio

Le Canadien étouffe les Oilers pour signer sa première victoire de la saison :

Carey Price et le Tricolore musèlent le monstre à deux têtes

Mots clés: , ,