Aller à…

RSS Feed

Un premier but à saveur historique pour Alexander Romanov


Par Daniel Vanier

Le jeune défenseur des Canadiens de Montréal, Alexander Romanov, connaît un très bon début de saison dans la LNH.

Hier, il a continué d’épater la galerie dans la victoire de 3 à 1 du CH contre les Oilers.

un défenseur efficace dans tous les aspects

Romanov a aidé sa formation de plusieurs façons. Il fut encore une fois un des joueurs les plus utilisés par Claude Julien. L’arrière de 21 ans a joué un total de 17 minutes et 43 secondes. Il a distribué 4 mises en échec , dirigé 3 tirs au but, inscrit un filet et terminé avec un différentiel de +1.Il a aussi écopé d’une punition de 2 minutes.

Son but, qui fut aussi le premier but du match, était son premier en carrière dans la LNH. Si vous l’avez raté, vous pouvez le voir dans le texte de mon collègue Gabriel Asselin publié hier soir :

Alexander Romanov inscrit son premier but en carrière

Le plus rapide chez les défenseurs actuels des Canadiens


Comme on peut le voir, celui qui est affectueusement surnommé Romy était tout sourire après son but. Il avait bien raison, car, probablement sans le savoir, il inscrivait aussi son nom dans le grand livre de l’histoire des Canadiens dans 2 domaines particuliers.Tout d’abord, en comptant ce but dès son 3e match en carrière dans la LNH, le 2e choix au repêchage du Tricolore en 2018 (38e au total) est devenu le défenseur qui a inscrit un premier but en carrière le plus rapidement parmi les défenseurs du CH qui évoluent avec l’équipe cette saison. Jeff Petry est le 2e plus rapide en comptant son premier but en 11 parties. Hockey 360 rappelle aussi qu’il a fallu 126 parties à Victor Mete pour enfin enfiler l’aiguille :


Déjà au 5e rang chez les russes

Hockey 360 a aussi effectué une recherche chez les défenseurs de nationalité russe qui ont enfilé l’uniforme du Canadien de Montréal au cours de leur glorieuse histoire. Avec ce filet, Alexander Romanov se retrouve au 5e rang des buteurs parmi ses compatriotes :

Il n’y a toutefois pas beaucoup de Russes qui ont évolué à la ligne bleue du Tricolore. Hockey 360 en a dénombré 9.

Le plus célèbre est évidemment Andrei Markov. Celui qui était surnommé «le général» a inscrit 119 buts en 990 matchs avec le CH.

Au 2e rang on retrouve un autre défenseur talentueux, mais parfois aussi bien nébuleux en Vladimir Malakhov. L’ancien numéro 38 qui fut obtenu en compagnie de Pierre Turgeon dans une célèbre transaction avec les Islanders a inscrit 42 buts en 214 matchs avec le Bleu-Blanc-Rouge.

On retrouve ensuite 2 autres arrières russes qui eux étaient toutefois plutôt reconnus pour leur robustesse que pour leur talent de marqueur. Alexei Emelin a inscrit 14 buts en 330 matchs avec Montréal, alors que Igor Ulanov en a inscrit 4 en 123 parties.

Au 5e rang on retrouve Romanov qui est ex aequo avec Sergei Gonchar et Nikita Nesterov. Gonchar a connu une carrière glorieuse dans la LNH. Il a toutefois porté l’uniforme des Canadiens à la fin de celle-ci.Il a joué 45 parties avec la formation montréalaise en 2014-15 avant de prendre sa retraite.

De son côté. Nikita Nesterov a joué seulement 14 matchs avec le Tricolore en 2016-17.
Nous retrouvons ensuite 2 autres défenseurs russes qui eux n’ont pas eu le temps d’inscrire un but au cours de leur passage avec le CH qui fut cependant éphémère.

L’excellent Mikhail Sergachev a disputé seulement 4 parties avec le CH en 2016-17 avant de passer au Lightning en retour de Jonathan Drouin, alors que Rinat Valiev a joué seulement 2 parties en 2017-18 pour Montréal.

Un jeune très prometteur

Alexander Romanov s’inscrit donc déjà dans le livre de l’histoire du CH avec ce filet. Bien entendu, pour le moment ce ne sont que des statistiques concernant les joueurs russes ou les défenseurs actuels, mais cela démontre tout de même à quel point Romanov est talentueux et prometteur. Les Canadiens avaient surpris toute la planète hockey en le sélectionnant aussi rapidement en 2018. Toutefois, jusqu’ici Alexander Romanov est en train de prouver à tous que les Canadiens ne se sont pas trompés en effectuant ce choix.

Alexander Romanov n’a pas fini de faire parler de lui !

Crédit photo : CBC, Sportsnet et You tube

À lire aussi sur le 7e match:

Le Canadien domine à nouveau les Oilers pour signer sa 2e victoire de la saison :

Le Canadien efface les 7 jeux de puissance des Oilers et s’empare à nouveau de la victoire

Voici 7 points qui pouraient faire en sorte que le CH obtient beaucoup de succès cette saison :

7 points positifs qui pourraient influencer la saison des Canadiens de Montréal

Ces trois attaquants talentueux risquent de faire connaître plusieurs belles soirées aux partisans du CH :

Le CH a un nouveau premier trio

Mots clés: , , , , , , , , ,