Aller à…

RSS Feed

Jonathan Drouin n’est pas toujours le seul responsable


Par Anne Ouellet

Ce fut une autre très belle victoire du Canadien lundi soir face aux Oilers d’Edmonton. Toutefois, ce qui a retenu le plus l’attention après le premier but dans la LNH d’Alexander Romanov, c’est le revirement en zone défensive en fin de 3e période qui a privé le gardien Jake Allen de son premier jeu blanc à son premier match dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge. Plusieurs médias se sont jetés littéralement sur Jonathan Drouin en l’accusant d’être l’unique responsable du revirement provoqué par Devin Shore. Je suis totalement en désaccord de mettre le blâme à 100 % sur Drouin, en ajoutant qu’il fut plutôt piégé par la nonchalance de Nick Suzuki, mais avant tout, de celle de Jeff Petry.

Voici la séquence vidéo du jeu en question :

L’erreur de Jeff Petry

Sur la reprise, on voit Jeff Petry en possession du disque faire une passe arrière en direction de Nick Suzuki. Pendant ce temps, Claude Julien procède à des changements, on voit 2 joueurs du Canadien sur le bord de la bande qui sont prêts pour recevoir une passe et compléter la sortie de zone.

Tout d’abord, Petry n’a aucune raison de faire une passe comme il l’a fait. On remarque sur l’image qu’il est en avance sur son couvreur et qu’il peut compléter une sortie de zone avec une passe vers ses coéquipiers qui venaient de sauter sur la glace. Ce jeu aurait été beaucoup plus sécuritaire, car il aurait permis de continuer l’attaque vers la zone des Oilers et d’être en possession du disque. Aussi, il aurait très bien pu continuer vers l’avant, traverser la ligne rouge et rejeter profondément en zone offensive. Ce geste aurait permis à Julien de terminer ses changements. Avec une avance de 3 à 0 en fin de match, il est plus important de préserver l’avance que de marquer en avantage numérique. En effectuant une passe vers la zone défensive, il permet aux joueurs des Oilers d’Edmonton de continuer leur échec-avant, particulièrement celui de Ryan Nugent-Hopkin sur Nick Suzuki l’instant suivant.

Le rattrapage de Suzuki

Comme la passe de Petry était lente et faible, Ryan Nugent-Hopkin a eu tout le temps du monde de se rendre en vitesse sur Nick Suzuki pour le forcer ainsi a précipiter son jeu avec son échec-avant.

Sur l’image suivante, on aperçoit Drouin sur la gauche et deux joueurs disponibles vers la droite. Sur le jeu, Suzuki a décidé de faire un spin-o-rama devant l’attaquant des Oilers et de remettre ensuite la rondelle à Drouin. Certains joueurs auraient tenté de plaquer Suzuki pendant son mouvement plutôt que de freiner devant lui comme Nugent-Hopkin l’a fait. Suzuki fut pris par surprise par le jeu du centre des Oilers. Il a donc essayé de faire rapidement pour éviter de se faire couper la passe, sauf qu’il aurait fallu sortir la rondelle vers la bande. En utilisant encore le centre pour effectuer une passe à Drouin, il retarde encore une fois la sortie de zone, ce qui avantage encore plus l’échec-avant des Oilers. On peut expliquer le tout par un manque d’expérience du jeune joueur dans la LNH.

Le revirement sur Drouin

Lorsque Drouin accepte la passe, on voit rapidement la ligne de passe être coupée par Ryan Nugent-Hopkin et Devin Shore qui de son côté se dirige à toute vitesse sur lui.

Le jeu va tellement vite que Drouin n’a d’autre choix que de tenter de déjouer Shore, voyant ses lignes de passe être rapidement coupées. Il n’a même pas le temps de prendre possession de la rondelle à 100% et de regarder devant lui que Shore lui enlève le disque et s’échappe. Le jeu s’est rapidement fermé lorsque les Oilers ont réalisé que les Canadiens avaient de la difficulté à libérer leur zone. Jonathan Drouin reçoit simplement un cadeau empoisonné, après deux tentatives de sorties de zone laborieuse de la part de ses coéquipiers.

Je comprends qu’on ne peut pas simplement souligner les bons coups de Drouin, mais sur ce but, il n’est aucunement responsable de sa malchance. La rondelle aurait dû sortir de la zone lors de la première tentative de Petry, surtout qu’il avait gagné sa bataille avec son couvreur et qu’il avait le temps de transporter le disque ou de faire une passe. Je n’ai pas de difficulté à voir Suzuki commettre des erreurs, si on peut appeler ça une erreur. Par contre, j’ai un peu plus de difficulté à voir un vétéran comme Petry causer une confusion de la sorte. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas simplement transporté le disque jusqu’à la ligue rouge, puisqu’on le voit continuer son chemin à cet endroit après sa faible passe à Suzuki. Il a vraiment été nonchalant sur le jeu, ce qui a provoqué un revirement inutile. Je trouvais donc que les médias étaient injustes avec Jonathan Drouin, puisque lorsqu’on décortique le jeu, on réalise qu’il a été simplement victime d’une réaction en chaîne qui a débuté par une mauvaise passe de Jeff Petry.

Il faut parfois prendre le temps de bien analyser un jeu avant de trouver un coupable. La plupart de ceux qui critiquent le numéro 92 du CH pour ce but des Oilers ne l’ont visiblement pas fait. Non, Jonathan Drouin n’est pas toujours parfait. Loin de là. Cependant, il est aussi parfois victime de critiques injustifiées de la part des médias et ce jeu en est un bel exemple.

À lire aussi sur le 7e match:

Tomas Tatar possède de bien meilleures statistiques que Max Pacioretty depuis la fameuse transaction :

Tomas Tatar domine Max Pacioretty dans tous les domaines depuis la transaction

Voici 7 points qui pouraient faire en sorte que le CH obtient beaucoup de succès cette saison :

7 points positifs qui pourraient influencer la saison des Canadiens de Montréal

Ces trois attaquants talentueux risquent de faire connaître plusieurs belles soirées aux partisans du CH :

Le CH a un nouveau premier trio

Mots clés: , , , , , ,