Aller à…

RSS Feed

Tomas Tatar domine Max Pacioretty dans tous les domaines depuis la transaction


Par Daniel Vanier

Tomas Tatar ne semble pas du tout préoccupé par le fait qu’il n’a pas encore signé une nouvelle entente avec les Canadiens de Montréal. L’ailier gauche dispute en ce moment la dernière saison d’un contrat de 4 ans signé le 17 juillet 2017 avec les Red Wings de Détroit qui lui rapporte la somme de 5 300 000$ annuellement.

Chose certaine, celui qu’on surnomme Tuna prends tous les moyens pour inspirer Marc Bergevin à le conserver au sein de sa formation. Le numéro 90 du CH affiche un total de 3 buts en 3 matchs. Il n’a toutefois aucune mention d’aide, mais ces 3 buts lui donnent une moyenne d’un point par match.

Tatar domine Pacioretty

En fait, Tomas Tatar ne cesse de bien faire depuis son arrivée avec le Tricolore. Il possède à lui seul de bien meilleures statistiques que Max Pacioretty contre qui il a été transigé.

Voici d’ailleurs les statistiques des deux joueurs depuis la fameuse transaction entre les Canadiens de Montréal et les Golden Knights de Vegas survenue le 10 septembre 2018 :

Comme on peut le constater, Tatar a donné 122 points aux Canadiens depuis son arrivée. De son côté, Pacioretty a produit 112 points pour les Golden Knights. Cette saison, comme nous le mentionnions plus haut, Tomas Tatar a 3 points et Max Pacioretty, 2. On peut donc dire que pour les points ce n’est pas une si grande domination pour l’ailier des Canadiens. Toutefois, cela le devient lorsqu’on regarde le différentiel des deux attaquants.

Tatar a un excellent +28 alors que Pacioretty possède un respectable +8. Cela indique donc que Tomas Tatar est un joueur plus responsable défensivement que l’ancien capitaine du Tricolore. Le numéro 67 des Golden Knights avait connu une première saison horrible à ce niveau avec Vegas en terminant avec un affreux -13. Il continuait un peu sur sa lancée si on peut dire, car à sa dernière saison avec Montréal, Pacio avait obtenu un différentiel de -16.

Une transaction à sens unique

Le but ici n’est toutefois pas de dénigrer Max Pacioretty, qui fut un excellent joueur pour les Canadiens. Il a donné 10 bonnes saisons au Tricolore tout en terminant souvent en étant le premier buteur de l’équipe.

C’est simplement pour démontrer à quel point Marc Bergevin a réussi à obtenir un excellent retour pour les services de son ancien capitaine.
Dire qu’en plus de lui, les Canadiens ont obtenu l’excellent Nick Suzuki ainsi qu’un choix de 2e ronde en 2019. Suzuki va aussi très bien et produit lui aussi au rythme d’un point par match depuis le début de la saison avec 1 but et 2 passes en 3 parties. Le choix de 2e ronde obtenu aussi dans cette transaction était le 50e au total. Il a par la suite été échangé aux Kings contre le 64e et le 126e de 2019. Avec le 64e, Montréal a repêché le prometteur défenseur Mattias Norlinder et choisi Jacob Leguerrier, un autre défenseur, en 126e position.

Voici donc une transaction dont on va se souvenir longtemps comme étant l’un des meilleurs coups de Marc Bergevin.

De son côté, s’il continue de si bien performer, Tomas Tatar risque fort d’obtenir une offre de prolongation de contrat avec les Canadiens de Montréal.

Crédit photo : Habsolument Fan et RDS et archives 7e Match pour la photo d’en-tête

À lire aussi sur le 7e match:

Le Canadien domine à nouveau les Oilers pour signer sa 2e victoire de la saison :

Le Canadien efface les 7 jeux de puissance des Oilers et s’empare à nouveau de la victoire

Voici 7 points qui pouraient faire en sorte que le CH obtient beaucoup de succès cette saison :

7 points positifs qui pourraient influencer la saison des Canadiens de Montréal

Ces trois attaquants talentueux risquent de faire connaître plusieurs belles soirées aux partisans du CH :

Le CH a un nouveau premier trio

Mots clés: , , , ,