Aller à…

RSS Feed

Nick Suzuki inscrit son nom dans le livre d’histoire des Canadiens de Montréal


Par Daniel Vanier

Nick Suzuki continue de bien faire en ce début de saison empli de succès pour les Canadiens de Montréal.
Cet excellent début de saison du jeune attaquant lui a d’ailleurs permis d’égaliser un record de la LNH. Nous vous en avions parlé dans un texte écrit le 24 janvier dernier. Si vous l’avez raté, vous pouvez le lire ici :

VIDÉO : Nick Suzuki est flamboyant depuis le début de la saison


Il semble bien que Nick Suzuki poursuit sur sa lancée. Il a connu un autre bon match contre les Flames de Calgary hier soir. Il a joué un total de 17 minutes et 55 secondes de jeu et fut utilisé à toutes les sauces par son entraîneur, Claude Julien. Suzuki en a profité pour ajouter une passe supplémentaire à sa fiche

Le 2e en 32 ans pour le CH

Avec cette mention d’aide, Suzuki obtenait un point dans les 7 premiers matchs de la saison 2020-21. il devenait ainsi seulement le second joueur des Canadiens de Montréal à obtenir une telle séquence lors de l’ouverture d’une saison. Le dernier avant lui est le défenseur Andrei Markov. «Le général» avait obtenu lui aussi 7 points lors du début de la saison 2008-09:


La meilleure saison de Doug Wickenheiser

Comme on peut le voir, Nick Suzuki n’est plus qu’à 1 point de rattraper Bobby Smith dans les plus longues séquences des joueurs du Tricolore en début de saison.
Il est intéressant de voir que le meneur dans ces statistiques est toutefois un joueur qui a amèrement déçu les partisans de la formation montréalaise. En effet, Doug Wickenheiser qui fut le premier choix du CH et le tout premier de l’encan de 1980 avait connu une séquence de 11 parties avec au moins un point lors de sa 3e saison dans l’uniforme du Tricolore en 1982-83. Ce fut d’ailleurs sa meilleure saison en carrière alors qu’il avait terminé avec une fiche de 25 buts et 30 passes pour un total de 55 points en 78 matchs.

Suzuki est efficace dans toutes les facettes

Cette passe fut un très beau jeu de la part du numéro 14 du CH alors qu’après avoir récupéré un disque échappé par Johnny Gaudreau, il a agi avec rapidité en lobbant la rondelle vers Tyler Toffoli qui s’est alors échappé pour marquer un but en désavantage numérique qui venait couper les ailes des Flames :


C’est donc une preuve de plus que Nick Suzuki excelle dans toutes les facettes du jeu. Sa grande intelligence lui permet de performer autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique ou encore à forces égales.
Voici ses statistiques complètes pour la partie d’hier vs Calgary :

Comme vous pouvez le constater, il n’y a qu’au niveau des mises en jeu que Nick Suzuki a éprouvé quelques difficultés avec seulement 3 mises en jeu remporté sur 14. Toutefois, le numéro 14 du CH est encore bien jeune et il a beaucoup de temps devant lui pour améliorer ce point.

En attendant, il continue de faire la grande joie des partisans des Canadiens de Montréal !

Crédit photo : Habs Eyes On The Prize

À lire aussi sur le 7e match:

Voici le résumé du match aisnsi que les vidéos de tous les buts et des faits saillants de la belle victoire du CH hier soir contre les Flames de Calgary :

Les unités spéciales permettent au Tricolore de réussir sa rentrée montréalaise


Nous entendons souvent parler des 7 éléments nécessaires qui doivent être assemblés pour devenir une équipe aspirante à la Coupe Stanley. Voyons comment le Canadien se compare à cette liste :

Le casse-tête de Marc Bergevin pour assembler une équipe aspirante à la Coupe Stanley

Le portier des Red Wings accroche ses jambières :

Jimmy Howard annonce sa retraite

Mots clés: , , , , , ,