Au final…Les Canadiens ont obtenu Patrik Laine contre Jaroslav Halak


  Daniel Vanier
La transaction qui a apporté le talentueux ( mais aussi nébuleux!), Patrik Laine avec les Canadiens de Montréal a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pour la plupart des observateurs, étant donné le très bas prix payé par Kent Hughes, cette transaction s’avère un très bon pari de la part du directeur Général du Tricolore. Nous vous en avons déjà glissé un mot dans un article précédent. Si jamais vous l’avez raté vous pouvez le lire ici :
Patrick Laine à Montréal : Un très bon pari de la part de Kent Hughes
Cette transaction est donc déjà très intéressante, mais, lorsqu’ on se mets à la fouiller un peu plus…elle devient encore plus captivante. C’est ce qu’a fait le statisticien, Guillaume Villemaire, en retraçant l’historique des transactions qui a finalement rapporté Patrik Laine au CH.

Patrik Laine vs…Jaroslav Halak

En effet, lorsqu’on remonte un peu le temps, on s’apperçoit que le défenseur Jordan Harris avait été repêché avec un choix de 3e ronde qui avait été obtenu en retour d’un choix de 2e ronde dans la transaction envoyant Lars Eller aux Capitals de Washington. Eller de son côté avait été obtenu par les Canadiens en retour de Jaroslav Halak. Voici l’historique des transactions ayant mené à l’obtention de Patrik Laine :

Jaroslav Halak : la bonne décision

Nous disions plus haut que la transaction de Patrik Laine a fait couler beaucoup d’encre. Cependant, les commentaires des partisans sont en très grande majorité très positifs. C’était loin d’être le cas lors de la transaction de Jaroslav Halak qui est survenue le 17 juin 2010. Jaroslav Halak s’était gagné une légion d’admirateurs à Montréal par son brio au cours de la dernière saison, particulièrement en séries éliminatoires. Ses excellentes performances avaient transporté les Canadiens de Montréal en finale de l’Est qu’ils avaient toutefois perdu contre les Flyers de Philadelphie. Voici un petit récapitulatif de ce qui avait été plus tard surnommé «le printemps Halak». Lors des séries éliminatoires de 2010, les Canadiens disputent un duel de première ronde contre les Capitals de Washington, les grands favoris de l’Association Est. Halak laigne une solide performance dans le premier match, mais s’écrase dans les deux parties suivantes. Appelé en relève dans le match numéro 3, Price ne fait pas mieux comme titulaire deux jours plus tard. Le Canadien reprend la route de Washington avec la corde au cou. Mais l’exécution prévue n’aura jamais lieu. Dans les trois matchs suivants, Halak sauve les siens avec des magnifiques performances de 37, 53 et 41 arrêts et le Canadien, contre toute attente, transperce de sa dague le cœur de la bête. La même arme sert ensuite à éliminer les Penguins de Pittsburgh, champions en titre de la coupe Stanley. Ce n’est qu’à Philadelphie, tard en mai, que la flamme de l’espoir s’estompera à Montréal. Peu importe, Halak, à ce moment, a pratiquement atteint le statut de héros national au Québec. La plupart des partisans étaient furieux de cette transaction, mais une dizaine d’années plus tard, force est d’admettre que le directeur général des Canadiens de l’époque, Pierre Gauthier, avait vu juste. Après une très bonne 1ere saison avec les Blues, Jaroslav Halak a été miné par les blessures et n’a jamais pu s’établir comme gardien numéro 1 par la suite. Après 4 saisons avec les Blues, il a porté l’uniforme de 5 autres équipes devenant au moins un gardien auxiliaire de qualité. Ian Schultz n’aura jamais disputé un match dans la LNH. Toutefois, Lars Eller a donné 6 bonnes saisons au Tricolore. Eller fut réputé comme étant un des meilleurs joueurs de 3e trio de la LNH. Carey Price aura carrément transporté l’équipe sur ses épaules durant sa carrière. Il devint le gardien ayant obtenu le plus grand nombre de victoires dans l’histoire de la concession, et ce, en étant la plupart du temps très mal entouré.Price a remporté les trophées Hart, Ted Linday, Bill Masterton ainsi que les Vézina et Jennings, a participé au match des étoiles à sept reprises et a remporté l’or olympique à Sochi. Ce fut donc une excellente décision qu’avait prise l’organisation montréalaise en décidant de conserver ses services et d’échanger plutôt Jaroslav Halak. L’avenir dira si la décision d’obtenir Patrik Laine sera aussi judicieuse ! Crédit photo :Reuters