Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Andre Burakovsky aurait failli être échangé au Canadien


Par Daniel Vanier

La date limite des transactions sera là très bientôt. Il ne reste plus que 5 petits jours.

Plusieurs transactions vont se réaliser d’ici là, mais encore un plus grand nombre vont avorter ou ont déjà été refusées.

Il semble qu’une de ces nombreuses transactions avortées implique le Canadien de Montréal et les Capitals de Washington. Le joueur qui a été offert au Tricolore est l’ailier gauche Andre Burakovsky. Marc Bergevin était intéressé, mais aurait reculé lorsque le DG des Capitals, Brian MacLellan, a demandé les services d’Artturi Lehkonen en retour.

C’est Darren Dreger qui a eu vent de cette nouvelle :

Un choix de première ronde qui stagne

Andre Burakovsky fut un choix de première ronde, 23e au total en 2013. Il avait connu une bonne première saison avec les Capitals en 2014-15, alors qu’il avait obtenu 9 buts et 12 passes pour 22 points en 53 matchs. La saison suivante, il a fait un peu mieux avec 17 buts et 21 passes pour un total de 38 points en 79 matchs. Depuis, il n’a pas réussi à surpasser ce total. Il a obtenu 35 points en 64 matchs et 25 en 56 parties par la suite. Il faut aussi dire qu’il a été victime de blessures qui ont nui à sa production. Cette saison, il a obtenu 7 buts et 10 passes en 54 matchs.

La rumeur circule que ce n’est pas l’amour fou entre Burakovsky et l’entraîneur chef des Capitals, Todd Reirden. Bref, un changement de décor pourrait s’avérer profitable pour le joueur natif de Klagenfurt, en Autriche.

Artturi Lehkonen est très apprécié par ses patrons

Ceci démontre surtout qu’Artturi Lehkonen est très apprécié par les dirigeants du Canadien. Ce n’est pas la première fois que Marc Bergevin refuse une transaction l’impliquant. Max Truman, du blogue Dans Les Coulisses, rapportait que le Canadien a aussi dit non à une offre sérieuse l’impliquant en retour d’un défenseur gaucher des Blue Jackets récemment.

Lehkonen a une fiche de 7 buts et 17 passes pour 24 points en 59 matchs cette années. C’est 7 points de plus que Burakovsky. Le sommet de Lehkonen en 3 saisons dans la LNH est de 28 points.

Burakovsky et Lehkonen sont donc deux joueurs qui, pour le moment, donnent sensiblement la même production.

Lehkonen semble toutefois surpasser Burakowsky sur le point défensif. C’est justement le jeu défensif déficient de Burakowski qui fait qu’il n’est pas dans les bonnes grâces de Todd Reirden.

Offensivement, Burakowsky a vraiment beaucoup de talent et de potentiel, beaucoup plus que Lehkonen selon moi.

Andre Burakosky est donc ce qu’on appelle un beau pari. Il semble cependant que Marc Bergevin n’est pas prêt à risquer Artturi Lehkonen.

La porte n’est pas totalement fermée

Les discussions ne sont toutefois pas encore closes entre les Capitals et le Canadien. Est-ce que les Capitals pourraient finir par accepter quelque chose d’autre qu’Artturi Lehkonen ? Le Canadien pourrait-il, par exemple, offrir un Charles Hudon avec un choix au repêchage ? Toutefois, la valeur marchande d’Hudon semble beaucoup moins haute que celle d’Artturi Lehkonen.

Marc Bergevin va-t-il plier et finir par accepter d’échanger Lehkonen, un contre un, vs Andre Burakosky ?

C’est ce que nous saurons bientôt. Pour le moment, ça continue de discuter ferme entre les deux DG !

Crédit photo : USA Today

À lire aussi sur le 7e Match

Voici la formation du CH pour le match contre les Blue Jackets :

Formation du CH-Match Blue Jackets vs Canadiens

Charles Hudon en est à ses derniers milles avec le CH :

Charles Hudon sur son départ?

C’est passé bien près pour Pierre McGuire :

Vidéo : Pierre McGuire l’a échappé belle.

Mots clés: ,