Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien laisse filer une avance de trois buts et s’incline à Toronto


Par Gabriel Asselin

Après une victoire convaincante contre les Flyers de Philadelphie, le Canadien amorçait sa séquence la plus névralgique de la campagne avec sept matchs sur huit sur les patinoires adverses. Ce périple de quatre matchs débutait à Toronto contre les Maple Leafs. Alors qu’aucun changement n’était prévu à la formation de Claude Julien, Jonathan Drouin a dû déclarer forfait à la dernière minute, victime d’un virus, et Nicolas Deslauriers était en uniforme afin de le remplacer. Les Maple Leafs étaient dans une mauvaise passe, ayant perdus leurs trois derniers matchs, dont un revers de 2 à 0 contre les Coyotes de l’Arizona.

Le Canadien a eu quelques difficultés en début de rencontre, étant repoussé en territoire défensif plus souvent qu’autrement. Les hommes de Claude Julien ont cependant profité d’une rare percée en territoire ennemi pour ouvrir le pointage.

Lors de la neuvième minute de jeu, Max Domi, depuis l’arrière de la cage de Frederik Andersen, a remis le disque à la ligne bleue pour Brett Kulak qui a aussitôt décoché un lancer sur réception vers le filet adverse. Positionné tout près du portier des Maple Leafs, Andrew Shaw s’y est pris par deux fois avant de pousser le disque dans le fond du filet et inscrire son treizième but de la campagne.

Par la suite, le Tricolore a graduellement pris le contrôle de la rencontre et, moins de cinq minutes plus tard, il est parvenu à doubler son avance. Suite à une entrée en territoire ennemi réalisée par Jeff Petry, ce dernier a pivoté sur lui-même avant de remettre le disque à Tomas Tatar. Laissé sans surveillance, Tatar a eu tout le temps nécessaire pour décocher un tir des poignets dans la partie supérieure, enfilant son 21e but de la campagne.

Le Canadien a poursuivi sur son ère d’allée et il a profité de son premier jeu de puissance de la rencontre pour inscrire un troisième but. 68 secondes après le but de Tatar, Jeff Petry a accepté la longue passe transversale d’Andrew Shaw avant de s’avancer dans le cercle de mises en jeu et décocher un tir des poignets parfait dans la partie supérieure. Petry inscrivait son onzième but de la saison.

Le Tricolore s’est tiré dans le pied dès les premiers instants du deuxième vingt en offrant un premier jeu de puissance au Maple Leafs, qui en ont profité. Une autre erreur à éviter à tout prix est de laisser Auston Matthews sans surveillance et ce dernier a reçu la passe de Morgan Rielly avant de dégainer un tir vif entre les jambières de Carey Price, qui n’a eu aucune chance. Matthews enfilait son 29e but de la campagne.

Le Canadien a tenté de reprendre son avance de trois buts par la suite, mais Frederik Andersen s’est dressé devant les occasions en or de Paul Byron et Max Domi.

En fin de deuxième engagement, Artturi Lehkonen a offert un deuxième jeu de puissance aux Maple Leafs et le résultat fut le même. William Nylander et Patrick Marleau ont amorcé un jeu de passes, dont Tyler Ennis a mis la touche finale en inscrivant son huitième but de la campagne.

Les Maple Leafs ont bénéficié d’un coup de chance afin de créer l’égalité en début de troisième période. Lors de la septième minute du troisième vingt, Patrick Marleau a rejeté le disque en territoire du Tricolore et Carey Price est sorti de son filet afin de la récupérer. Cependant, le disque a fait un mauvais ricochet contre la bande avant de revenir vers l’enclave où William Nylander se trouvait et il en a profité pour inscrire son quatrième but de la campagne.

Les Maple Leafs sont venus bien près de prendre les devants quelques instants plus tard en désavantage numérique, mais le tir de Kasperi Kapanen a heurté le poteau à la gauche de Carey Price.

Alors que la rencontre semblait se diriger en prolongation, Zach Hyman a dénoué l’impasse avec moins de deux minutes à faire à la rencontre alors qu’il a saisi le retour du lancer de Mitchell Marner avant de pousser le disque dans le fond du filet.

Andreas Johnsson et Zach Hyman ont complété la marque dans un filet désert quelques instants plus tard afin de procurer une victoire de 6 à 3 aux Maple Leafs de Toronto.

Le Canadien poursuivra son périple en rendant visite aux Devils du New Jersey lundi.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Max Domi est sur le point de réaliser tout un exploit :

Max Domi pourrait égaliser un exploit de Jean Béliveau et Maurice Richard

Le Norvégien jouera désormais ailleurs qu’à New York :

Mats Zuccarello passe aux Stars

Un Québécois prend la direction d’Ottawa :

Ryan Dzingel échangé

Mots clés: , ,