Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Mark Giordano rejoint les grands défenseurs de l’histoire


Par Philippe Matte

On entend rarement le nom du défenseur des Flames de Calgary, Mark Giordano à Montréal. Cependant ce dernier est l’un des meilleurs arrières de la Ligue Nationale de Hockey. L’homme de 35 ans, est le défenseur numéro un des Flames de Calgary, et une des raisons principales pour lesquelles cette équipe performe si bien. En effet, avec 60 points en 62 matchs et un différentiel +/- de +31, Giordano est un des favoris pour le trophée Norris, remis au meilleur défenseur, cette année.

Parmi un groupe sélect

Grâce à un but, lors du match entre Calgary et les Devils mercredi, Giordano est devenu le quatrième défenseur âgé de 35 ans ou plus, dans l’histoire de la LNH, à atteindre le plateau des 60 points. Ce dernier rejoint ainsi Nicklas Lidstrom, Sergei Zubov, Raymond Bourque et Al MacInnis. Dans ces derniers, seuls Lidstrom et MacInnis ont remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur, alors qu’ils avaient 35 ans ou plus. MacInnis l’a remporté une seul fois, soit en 1998-1999. Lidstrom l’a quant à lui remporté à quatre reprises, soit en 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008, 2010-2011.

Il est par ailleurs devenu seulement le sixième défenseur, dans l’histoire des Flames, à atteindre les 60 points en une saison, le dernier étant Dion Phaneuf en 2007-2008.

Avec son 21e but de la saison, Giordano est finalement devenu le deuxième meilleur buteur en une saison, dans l’histoire du club, à égalité avec Dion Phaneuf. Le meneur étant Al MacInnis avec 22.

Meilleure saison

Il s’agit également de la meilleure saison de Giordano. Auparavant, la saison ou le défenseur avait eu le plus de points était en 2015-2016, alors qu’il avait cumulé un total de 56 points en 82 matchs. N’ayant jamais été repêché,

À lire aussi sur le 7e Match

Voici une scène très inquiétante :

Vidéo : Le défenseur des Devils Mirco Mueller chute la tête première dans la bande

Un gros fait d’armes du Lightning :

Le Lightning sur les traces du Canadien et des Bruins

Johnny Manziel forcé de quitter les Alouettes :

La LCF ordonne aux Alouettes de libérer le quart-arrière Johnny Manziel

Mots clés: , , , ,