Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Cory Schneider a enfin retrouvé ses repères


Par Guillaume Arcand

Les histoires de joueurs qui arrivent de loin et qui connaissent une amélioration incroyable dans une courte période de temps sont toujours bonnes à relater et à entendre, mais celles concernant les pires régressions sont, bien au contraire, aucunement plaisantes à raconter. Cory Schneider a fort probablement connu la plus mauvaise passe qu’un gardien peut connaître lors de la dernière année et demie, mais il a lentement, mais finalement retrouvé ses repères.

À l’aube de la saison 2016-17, beaucoup encensaient Schneider et plusieurs l’admiraient d’avoir passé près de conduire les pauvres Devils du New Jersey en séries la saison précédente (2015-16). Le jeu NHL 17 de EA Sports l’a même classé comme étant le 5ème meilleur gardien de but de la LNH ainsi que le 29ème joueur de hockey au monde, toutes positions confondues. Même si les projections des concepteurs de jeu d’EA Sports ne sont pas faites par des journalistes ultras fiables, ce classement rappelle à quel point le portier des Devils était hautement estimé à ce moment-là par les amateurs en général. Si vous désirerez revoir ce classement C’est juste ici

t


Lors des 2 années et demie qui ont suivi, le numéro 35 était complètement ailleurs. Il n’a plus été capable de maintenir un pourcentage d’arrêts plus haut que ,910, a passé toute l’année 2018 sans connaitre la victoire et a traversé une séquence de plus de 400 jours sans remporter un seul petit duel.

Toutefois, depuis son retour au jeu, plus tôt ce mois-ci, le numéro 35 vit un véritable conte de fée. Lors de ses 9 derniers matchs, le portier de 32 ans a compilé un dossier de 4-3-2, une moyenne de buts accordés de 2,83 ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de ,935, des chiffres excellents si on considère que Schneider a une équipe moyenne et surtout décimée par les blessures devant lui.

Il s’agit de sa meilleure séquence depuis un bon moment. Les excellentes performances du jeune loup MacKenzie Blackwood, qui cogne à la porte de la LNH, ont certainement dû donner un coup de fouet au vétéran gardien de but. Ne laissant plus passer de buts gênants comme il faisait avant, le gardien natif de Marblehead au Massachusetts multiplie les arrêts difficiles à exécuter sans trop de problèmes, et il est enfin revenu celui qui était estimé par beaucoup de partisans et analystes de hockey junior.

Ayant vécu une séquence atroce qui a presque duré l’équivalent 2 grossesses consécutives, Cory Schneider a enfin retrouvé ses repères. Il reste à voir maintenant s’il maintiendra ce niveau encore longtemps ou s’il va perdre la bataille interne avec le jeune MacKenzie Blackwood.

Crédit photo: NHL.com


À lire aussi sur le 7e Match

Un mauvais départ cause la perte du CH :

Un faux départ coûte très cher au Tricolore

Le ménage du printemps est déjà bien entamé dans la capitale fédérale :

Le ménage se poursuit à Ottawa

La saga Bryce Harper est enfin chose du passé :

Bryce Harper fait sauter la banque!

Mots clés: , , ,